Le lac d’Annecy est incontestablement un paradis pour les amoureux de la navigation. Situé en Haute-Savoie, le lac d’Annecy est réputé pour la pureté de ses eaux cristallines. Tout autour du lac, chaque espace a des spécificités qui révèlent la beauté de ce site, mais aussi son importance sur le plan historique et écologique. Pour préserver cet endroit unique au monde, les institutions ont mis en place des règles bien spécifiques. Faisons le point sur toutes les règles de navigation à respecter pour garantir une sortie en toute sécurité sur le lac d’Annecy.

bateau navigation

La réglementation générale de navigation sur le lac d’Annecy

Comme c’est le cas pour tous les lacs de France, le lac d’Annecy fait partie du domaine public de l’État. Ce site incontournable fait l’objet d’une fréquentation touristique particulièrement diversifiée et assez importante. Il s’agit en effet d’un des endroits les plus visités de France. En tant que tel, il est important que ce site soit bien aménagé afin d’offrir à ses visiteurs des moments de loisirs et de détente en toute sécurité.

À cet effet, les services de l’État veillent aux bons usages et pratiques sur le lac, notamment par l’application du règlement général de police de la navigation (RGP). Pour permettre à tous de bénéficier d’un espace bien préservé, l’État veille également au respect des règles d’occupation temporaire (AOT) du domaine public fluvial. En cas de non-respect des règles en vigueur, vous vous exposez à une verbalisation par la Gendarmerie nationale.

Le règlement général de police de la navigation intérieure ou RGP

Il s’agit de l’ensemble des règles applicables en matière de transport fluvial et de navigation intérieure sur tout le territoire français. Ces dispositions réglementaires concernent entre autres :

  • les obligations générales relatives au conducteur et à la tenue de la barre,
  • les obligations générales relatives à la conduite,
  • les obligations générales de sécurité…

On y retrouve aussi les dispositions relatives à la signalisation visuelle des bateaux. Ces règles concernent tous les types de bateaux comme le bateau ponton électrique entre autres.

Le règlement particulier de police de la navigation (RPP)

Ces dispositions réglementaires définissent les secteurs auxquels sont associées des conditions de navigation particulières. Le RPP comprend aussi un schéma directeur qui cartographie ces différentes zones ainsi qu’un schéma de balisage qui indique la signalisation présente sur le lac d’Annecy.

navigation bateau

Les règles spécifiques de navigation sur le lac d’Annecy

Voici quelques règles spécifiques relatives à la navigation sur le lac d’Annecy. Ces règles concernent entre autres les limitations générales de vitesse, les zones de navigation interdites ou encore les équipements de sécurité nécessaires pour la navigation.

Les limitations générales de vitesse

Concernant la vitesse de navigation sur le lac d’Annecy, elle est limitée à 50 km/h de jour et 25 km/h de nuit pour toutes les constructions flottantes, excepté pour les bateaux en nolisage. En effet, la vitesse de ce type de bateau est quant à elle limitée à 20 km/h. Par construction flottante, on désigne tous les types de bateaux et engins de plage (bateau à voile, bateau de plaisance, bateau à passagers, bateau de sécurité…).

Les zones interdites

Pour les bateaux destinés à transporter jusqu’à 12 passagers maximum, la navigation est interdite dans la zone dite « bande de rive », sauf s’il s’agit d’une manœuvre nécessaire à l’embarquement ou au débarquement de passagers. En ce qui concerne la vitesse de navigation, elle est limitée à 5 km/h dans cette zone.

Quant aux bateaux destinés à transporter plus de 12 passagers, la navigation est interdite dans la zone dite « bande de rive », mais aussi à moins de 100 mètres de la limite de cette zone. En revanche, si votre bateau à passagers est le seul à circuler dans la zone, vous pouvez exceptionnellement circuler entre le haut-fond et le château de Duingt. Le stationnement est également autorisé dans le canal du Thiou.

Les équipements de sécurité nécessaires

Le chef de bord de la construction flottante doit veiller à la sécurité de toute personne à bord. Ainsi, toute personne se trouvant à bord de son bateau doit obligatoirement être munie d’un équipement individuel de flottabilité, autrement dit d’un gilet de sauvetage ou d’aide individuelle à la flottabilité.

Quant aux pratiquants de planches à voile, canoë-kayak, planches aérotractées (kitesurf) et planches à pagaie (stand up paddle), ils doivent obligatoirement porter un gilet de sauvetage ou une aide individuelle à la flottabilité. Pour des raisons de sécurité, ils doivent aussi être équipés, de nuit, avec un moyen de repérage lumineux individuel. Précisons aussi que ces équipements doivent être adaptés à la morphologie des personnes à bord de la construction flottante et ils doivent être conformes à la réglementation.

Le respect des règles pour la navigation permet de protéger les passagers d’une part, mais elles aident aussi à préserver l’environnement. En effet, la limitation des zones de circulation permet de préserver l’écosystème du lac ainsi que la sécurité des autres utilisateurs du lac.

Ainsi, lors d’une excursion privée en séminaire d’entreprise par exemple, vous pourrez pleinement profiter en toute sécurité de toutes les merveilles qu’offre le lac d’Annecy. Notre entreprise propose d’ailleurs diverses autres prestations comme les transferts en bateau, les terrasses flottantes ou encore des croisières sur le lac d’Annecy.